OCC > Activités Centenaire > Les Musiques


  

Eric Gaudibert

(21 décembre 1936-)

Né à Vevey d'un père d'origine franco-belge et d'une mère vaudoise, Eric Gaudibert reçut une formation musicale complète: piano, musique de chambre, écriture. Ses premiers maîtres (Emile Henchoz, Denise Bidal) l'orientèrent vers l'enseignement d'Alfred Cortot, qui encouragea ses premiers essais de composition.

A Paris Eric Gaudibert enrichit son expérience par la fréquentation des témoins des maîtres du XXe siècle, ainsi que par l'apprentissage des nouvelles techniques électroacoustiques, tout en poursuivant une carrière de pianiste. La composition devint pour Eric Gaudibert le prolongement naturel de ces années expérimentales, et finalement le moyen d'expression le plus nécessaire.

Dans les années 1965-75 Eric Gaudibert eut en France un rôle d'animateur dans diverses Maisons de la Culture. La création en 1968 de La Harpe du silence par l'Orchestre de chambre de Lausanne sous la direction de Victor Desarzens, devint l'événement déterminant dans l'abandon de l'activité de pianiste de concert, au profit d'une intensification du travail compositionnel.

Installé à Genève depuis 1975, Eric Gaudibert partage son temps entre l'enseignement et la composition, et participe à diverses commissions soutenant les jeunes compositeurs et interprètes suisses.