OCC > Activités Centenaire > Les Musiques


  

Claude Yvoire (= Dolf Zinsstag) 

(19 février 1913 à Bâle - 16 juillet 1997 à Lancy)

Très tôt attiré par la musique, il étudie de nombreux instruments dont le piano, le violoncelle, l'orgue, la clarinette, le saxophone, le basson, la contrebasse, le trombone, etc. parallèlement, il entreprend L'Étude de l'harmonie et de la composition. En 1935, il part pour Vienne suivre des cours de direction. Engagé comme répétiteur et chef d'orchestre aux théâtres de Bâle et Bienne. Fortement attiré par la Suisse romande (et spécialement Genève), il entre à l'OSR comme contrebassiste et contrebasson. Dès 1947, il reprend son travail de chef d'orchestre à Radio-Genève et développe une grande activité de compositeur de musique de films et de divertissement.

Il entreprend des tournées dans toutes l'Europe, les radios lui demandent d'enregistrer ses propres compositions. Passionné d'art choral, il dirige le chœur de la radio, s'occupe du chœur folklorique Genève chante.

En 1962, l'École Sociale de Musique le nomme professeur d'harmonie, de composition et de direction… puis lui confie la direction de l'établissement. Il a acquis la nationalité genevoise en 1951.