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				Malcolm Arnold est né à Northampton 
				en 1921. Après des études au Royal College of Music de 
				Londres, il rejoint le London Philharmonic Orchestra, devenant 
				première trompette en 1942. En 1948, il reçoit la bourse 
				Mendelssohn et quitte l’orchestre pour passer une année en 
				Italie. A son retour, il se forge rapidement une réputation de 
				compositeur aux talents variés et de brillant orchestrateur, ce 
				qui lui vaut de nombreuses commandes. Depuis, il a composé pour 
				toutes sortes d’ensembles : tant pour les professionnels que 
				pour les amateurs, pour le théâtre, les concerts et le cinéma 
				(plus de 80 musiques de films dont Le Pont de la Rivière Kwai et 
				Inn of the Sixth Happiness qui lui valurent respectivement un 
				Oscar et un Prix Ivor Novello).  
				
				En 1969, il est fait Bard of the 
				Cornish Gorseth et reçoit le titre de Commandeur de l’Ordre 
				de l’Empire Britannique l’année suivante. Il est détenteur de 
				doctorats honorifiques de musique des Universités d’Exeter 
				(1969), de Durham (1982) et de Leicester (1984). Il est nommé 
				membre du Royal College of Music en 1983. Il est également 
				membre honoraire de la Royal Academy of Music. En 1986 (sa 65ème 
				année), il remporte le Prix Ivor Novello pour «services 
				exceptionnels à la musique britannique». En 1993, il reçoit le 
				titre de Chevalier pour services rendus à la musique. 
				 
				
				Les racines de la musique de Malcolm 
				Arnold plongent dans la danse et le chant. Une musique à la 
				texture lumineuse, au dessin clair. Ses pièces plus légères, 
				faciles d’écoute et d’exécution gratifiante, sont parmi les 
				rares équivalents contemporains des sérénades et divertimenti du 
				XVIIIe siècle. Inépuisable compositeur de mélodies dont il 
				prodigue son auditoire, le «big tune» de sa modeste 
				Toy Symphony, par exemple, jouit du même succès que les 
				nombreux thèmes mémorables des oeuvres majeures. Plusieurs de 
				ces airs font désormais partie du répertoire des concerts. Mais 
				pour ceux qui savent écouter, sous une surface séduisante, ses 
				oeuvres laissent fréquemment entrevoir une personnalité musicale 
				complexe et d’énormes tensions. En réalité, par certains côtés, 
				Malcolm Arnold révèle à travers sa musique son profond intérêt 
				pour la condition humaine ainsi que sa conviction que la musique 
				est «un acte social de communication, un signe d’amitié, le plus 
				fort qui soit».  | 
				
				 
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