Pervenches > Classes > RICHARD 2009-2010 > Animaux en danger

Les dents en ivoire

L'ivoire est une substance dure, blanche, opaque, qui est la matière principale des dents et des défenses d’animaux comme l’éléphant, l’hippopotame, le phacochère, etc. Les dents et les défenses ont la même origine, elles servent à mastiquer la nourriture ou à défendre.

Depuis la préhistoire, l’homme taille et sculpte l’ivoire. Avant le plastique, l’ivoire était utilisé pour fabriquer les boules de billard, les touches de piano, les boutons, les manches de couvert et les reliures de livre.

Depuis que le commerce d’ivoire d’éléphant est interdit, les dents d’hippopotame sont devenues la deuxième source importante d’ivoire et le nombre d’hippopotames a fortement diminué ces dernières années. Il en est de même pour les narvals.

Les mâles de cette espèce disposent d’une seule défense torsadée, pouvant atteindre trois mètres de long. C’est un animal peu connu, ce qui le rend particulièrement vulnérable. Cette situation a poussé le Groenland, lieu d’habitation des narvals, à interdire l’exportation de ses dents.

Jessica JAGGI

Pour voir la suite...